Rénovation
Maison individuelle à Ploeren
Une rénovation écologique
Le projet est situé à Ploeren, dans le Morbihan, au sein d’un hameau traditionnel morbihannais.
La longère en pierre a subi, dans les années 2000, une série de travaux qui ont fortement détérioré le bâti : dalle en béton non ventilée, rejointoiement au ciment des murs en pierre, fenêtres en double vitrage sans système de ventilation... Toutes ces interventions ont favorisé l’humidité dans les murs et dégradé la longère.
Le nouveau propriétaire, féru d’architecture écologique, a souhaité rénover entièrement la bâtisse avec des techniques et matériaux biosourcés afin de s’y installer avec sa famille. Le projet prévoit la création de grandes ouvertures au rez-de-chaussée, côté sud, sur les pièces de vie, pour profiter de la vue sur le jardin et des apports solaires hivernaux. Sur la façade nord, une petite extension vient rompre avec l’appentis existant pour créer une nouvelle entrée intégrant tous les éléments de rangement nécessaires (penderie, chaussures).
À l’étage se trouvent les chambres et les pièces d’eau. De généreuses lucarnes (chiens-assis) viennent rythmer l’espace et apporter de l’habitabilité sous combles. Pour éviter l’usage d’essences de bois exotiques, les éléments de charpente extérieure seront en douglas français et peints au noir de Falun, une peinture traditionnelle scandinave servant à protéger les constructions en bois des intempéries.


Lieu
Bretagne, Ploeren (56)
Programme
Rénovation lourde
Surface
150 m²
Phase
PC accepté
Choix techniques
Maçonnerie chaux, isolation chaux chanvre, isolation laine de bois des combles, PAC géothermie, récupération eau de pluie (alimentation WC, machine à laver et arrosage extérieur)






Etat actuel de la bâtisse après curage.



